Winterreise
Mot de José Navas

J’ai toujours été hanté par le désir de traduire en mouvements le Winterreise (Voyage d’hiver) de Schubert. Les inspirantes collaborations que j’ai réalisées jusqu’à présent avec le milieu de la musique m’amènent aujourd’hui à me consacrer à cette œuvre et sa thématique pour servir mon processus de création. Comme danseur mature, mon aspiration est de chorégraphier ce corps qui a bravé les années, d’y inscrire des mouvements en accord avec ses limites et ses possibilités.

Je suis persuadé que le produit de cette recherche sera à la fois puissant et personnel. Les années d’hiver dans l’existence d’un homme sont une étape marquante face à l’imminence de la mort, elles font partie du cours naturel de la vie. Le Winterreise de Franz Schubert consistera en une adaptation pour piano, voix et danse contemporaine.



À propos de Winterreise

José Navas s’empare du célèbre Winterreise de Franz Schubert pour raconter en mouvements ce voyage aux confins de l’hiver. Accompagné sur scène d’un chanteur et d’un pianiste, il crée un récital chorégraphique bouleversant d’une évanescente beauté.

Passé maître dans l’art de l’interprétation de solos, José Navas s’offre cette fois un œuvre de résistance du répertoire de la musique classique qu’il s’approprie pour y blottir sa danse. Avec son langage physique intense aux lignes à la fois classiques et contemporaines, Navas s’abandonne de tout son être à l’essence du voyage proposé par Schubert. Dans un corps à corps absolu avec la musique jouée en direct, il exprime puissamment l’esprit d’un homme seul à l’hiver de sa vie, contemplant la beauté mélancolique de la nature. Une pièce poignante, transie d’humanité et d’émotion pure, où la maturité et le raffinement de ce danseur d’exception irradient et touchent droit au cœur.


www.flak.org

Winterreise

  • José Navas/Compagnie Flak 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Danse 
  • Duree : 1 h 10 
  • Personnes sur scène : 3 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour