Attractions
Attractions
Une rencontre magnétique entre la musique et la danse

Ce projet de création est né du désir de deux directeurs artistiques, Pierre Labbé, de Sacré Tympan, et Pierre-Paul Savoie, de PPS Danse, de s’engager dans un processus créatif dont l’objet est d’imaginer une rencontre inédite entre la danse et la musique. Leur démarche explore les zones d’intersection et les forces d’attraction qui s’exercent entre ces deux langages artistiques.

Coproduite par les deux compagnies, Attractions incarne cette rencontre, en direct sur scène, entre deux danseurs et deux musiciens.

Comment se partagent l’espace et le temps; comment s’exprime la musicalité des danseurs au contact d’un instrument et, inversement, celle des musiciens en relation avec la danse?? Comment les uns et les autres interprètent les notions de fluidité, de rythme, de tempo, de silence, d’exécution, etc. Au coeur du processus de recherche, les questions qui dominent sont celles portant sur les parentés et les différences entre les vocabulaires, les gestuelles, les partitions dansées et musicales, entre des corps et des instruments.

Attractions
Conception Pierre Labbé et Pierre-Paul Savoie
Conception musicale Pierre Labbé
Mise en scène Pierre-Paul Savoie
Chorégraphie Pierre-Paul Savoie, en collaboration avec les danseurs
Danseurs Nicolas Boivin et Roxane Duchesne-Roy
Musiciens Élisabeth Giroux et Pierre Labbé
Ont également contribué à la recherche, Alexandre Carlos et Émilie Girard-Charest

PPS Danse
La vision et la démarche artistique de la PPS Danse sont toutes deux fondées sur le principe de la rencontre : rencontre d’artistes, rencontre de matières et de langages artistiques, rencontre d’œuvres, de communautés, rencontre des publics. Les territoires de rencontre explorés sont divers, mais convergent tous vers la dramaturgie du corps et l’interaction entre la danse et les autres disciplines. Les oeuvres que produit la compagnie s’adressent au grand public ou au jeune public.

Sacré Tympan
Fondé et dirigé par Pierre Labbé depuis 2005, Sacré Tympan offre au public des créations musicales joyeusement provocatrices qui intègrent différents langages scéniques. En fervents chercheurs de nouveaux territoires, les créateurs voguent allègrement entre musique actuelle, jazz, musique bricolée et théâtralité. Engagé, Sacré Tympan réunit une confrérie de musiciens, artistes et artisans polyvalents et inventifs, issus d’horizons les plus divers. Sacré Tympan est innovateur, accessible, et privilégie un rapport direct et complice avec le public de 4 à 99 ans.

Attractions

  • PPS Danse et Sacré Tympan 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Danse 
  • Duree : 1 h 00 
  • Personnes sur scène : 4 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour