Comment je suis devenu musulman
Pour sa septième création, Simoniaques Théâtre présente Comment je suis devenu musulman, un texte de Simon Boudreault. Inspiré de sa propre histoire et développé lors d'une résidence d’auteur au Théâtre de La Manufacture, Simon dirige une distribution hors pair, Sounia Balha, Nabila Ben Youssef, Benoît Drouin-Germain, Michel Laperrière, Marie Michaud et Manuel Tadros. Cette comédie dramatique servie dans une forme éclatée se veut une main tendue vers l’autre, un désir de laisser à chacun sa parole, sans jugement ni complaisance. Simon Boudreault valse avec doigté et légèreté sur des thèmes profonds : la mort, la spiritualité, l’identité et la peur de l’autre. Il explore, entre humour et sarcasme, les beautés et les écueils de toutes les religions.

C’est l’histoire d’un mariage des cultures, dans tous les sens du terme. Jean- François et Mariam attendent un bébé. Ils sont tous les deux Québécois. Lui, catholique non pratiquant et athée. Elle, musulmane non pratiquante, d’origine marocaine. Apprenant cette nouvelle, les parents de la jeune femme désirent que les amoureux se marient sur le champ. Le jeune homme acceptera-t-il de se convertir à l’islam ? De renier le fait qu’il ne croit en rien ? Lui qui vient d’apprendre que les jours de sa mère sont comptés ?

"Simon Boudreault aborde cette fois, mais avec le même talent parodique, le même sens de la satire, des sujets plus intimes. En se saisissant d’un beau prétexte, d’ailleurs autobiographique, celui du mariage dit mixte, l’auteur de Comment je suis devenu musulman expose avec une grande justesse la puissance des liens familiaux."
LE DEVOIR

"La pièce de Simon Boudreault slalome très habilement entre les écueils réels d'un tel sujet. Son texte intelligent et sa mise en scène énergique font rire et réfléchir. Entre les extrêmes, il montre la voie courageuse de l'écoute de l'autre et du compromis. Le Québec d'aujourd'hui, c'est ça. (...) Apartés, scènes tragiques, comédie burlesque et autres situations drôles se succèdent grâce à des acteurs en grande forme.
LA PRESSE

"Simon Boudreault a cette facilité de définir ses personnages colorés en quelques répliques et de leur donner une épaisseur psychologique dans laquelle on croit immédiatement. C'est un merveilleux conteur d'histoires qui sait allier la mélancolie à la fantaisie. Le résultat est infiniment aimable et tout à fait irrésistible."
HUFFINGTON POST

Comment je suis devenu musulman est un spectacle d’une belle justesse dans lequel les uns et les autres s’expriment sur les notions de croyances et de culture, mais aussi sur le legs, la famille et le compromis. La production repose sur le talent d’une distribution solide, incluant des acteurs et actrices d’origines diverses. Leurs répliques, aussi drôles que tranchantes, font mouche. Marie Michaud, dans le rôle de la mère du marié-malgré-lui, hérite des meilleures et les livre avec un sens de la répartie irrésistible.
MONTHEATRE.QC.CA

Comment je suis devenu musulman

  • Simoniaques Théâtre 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Théâtre 
  • Duree : 1 h 40 
  • Personnes sur scène : 6 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour