Sussex : nouveau spectacle
Sussex se définit moins comme un groupe musical, et plus comme un voyage musical qui parcourt simultanément le passé et l’avenir. Ça vous paraît un peu fou? En effet, c’est fou, juste assez! Fondé par les musiciens montréalais bien connus et amis de longue date, Michael Emenau et Rob Lutes, ce brin de folie était voulu dès le départ.

Le nouveau spectacle, dont la sortie est prévue pour avril 2019, poursuit la voie tracée en 2016 par l’album Parade Day, mais de façon plus large et avec une palette plus fine :
À la guitare, le fingerstyle étonnant de Rob Lutes parvient à battre avec le pouce le rythme sur les basses, tout en gardant le groove. Au banjo, Lutes s’amuse avec des rythmes qui rappellent les blues country du début du XXe siècle ou le jazz de La Nouvelle-Orléans. Sa voix, riche et très soul, lui a d’ailleurs value cette année une nomination au titre de Chanteur contemporain de l’année 2018 au Canadian Folk Music Awards.

Le vibraphone Deagan 1959 de Michael Emenau, le plus céleste des instruments, a été modifié et configuré spécialement pour recréer des sonorités variées, allant du style lounge des années 60, aux orgues Hammond B3, en passant les synthés à la Brian Eno. Son pianica rappelle les rythmes et les sons des soirées tardives des bistros français.

Sur l’album, on pourra entendre la clarinette, le saxophone, la trompette et le flugelhorn, maniés par des maîtres en la matière — Bruno Lamarche et Ivanhoe Jolicoeur — des musiciens capables d’évoquer toutes les couleurs de La Nouvelle-Orléans, de Memphis et bien au-delà.

Enfin, il faut ajouter à ce mélange unique de talents et de sonorités des compositions originales qui sonnent comme si elles avaient été écrites à diverses époques du dernier siècle; des chansons pouvant rappeler aussi bien les blues sombres de Charley Patton que la sophistication urbaine d’Irving Berlin, et plus encore.

En réunissant ces nouvelles inspirations, Sussex réussit à offrir une musique capable simultanément d’évoquer le passé et d’explorer audacieusement l’avenir; c’est un univers musical que vous croirez avoir peut-être déjà entendu, sauf que ce ne sera pas le cas.

Sussex : nouveau spectacle

  • Sussex 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Musique 
  • Duree : 1 h 30 
  • Personnes sur scène : 3 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour