Cont'Certo
Cont'Certo est un conte musical dans lequel les sens et les sons nous offrent de grandes sensations. Entre slam, conte et envolées musicales, cette ode à l'affranchissement nous interpelle en tant qu’être vibrant. Sous forme métaphorique, elle relate les aventures d'une femme en quête de liberté. L'univers imaginaire déploie un paysage fantastique, on y plonge joyeusement... "portée" par la musique.

Le violoniste Pierre-Olivier Dufresne et la conteuse et guitariste Ariane Labonté donnent à cette fable musicale des sonorités de FAble majeure. Le récit devient alors un RÉ-SI dans lequel les jeux de mots et la musique se marient avec art et harmonie. Quand, dans un conte, les lutins se transforment en lutrins et les ogres en orgues, on peut "s’entendre" à tout.
Ce spectacle offre un délire qui délivre.
Garanti que vos neurones auront du fun.

Une résidence de création offerte par les Diffusion de la Coulisse en février 2018 permettra un polissage de la mise en scène de Cont'Certo auprès de la comédienne Mme Marie Tifo.

Ariane Labonté
Ariane Labonté conte en Europe et au Québec, pour les adultes et les enfants. Son langage en gage d'engagement, elle nous entraîne dans son univers, souvent comparé à celui de Sol. Truffés de jeux de mots, flirtant avec le slam, ses contes posent sur le monde un regard tantôt poétique, tantôt politique et nous entraînent dans des performances de haute voltige!

Ses formations en création littéraire, guitare classique, théâtre de marionnettes et en écologie font d'elle une artiste unique dont la singularité engendre des œuvres d'une grande richesse.

Outre le spectacle Cont'Certo Ariane Labonté a créé
- Il était une fois l’Amer’Cirque (2016) Réalisé grâce au soutien du CALQ.
- Méloditerranée (2014) Jeune public. Avec le groupe de musique Le Trio Populaire
- La lampée de Baladins (2012) Conte théâtral familial immersif présenté en plein air, avec marionnettes géantes.
- Ti-Jean et la Source-air (2012) (Primé lors du concours de conteurs de Bois-des-filions.)
- À la recherche de la musique perdue (2011) Jeune public. Avec le groupe de musique Gadji Gadjo.
- La marionnette strip-teaseuse (2009)
- La fileuse de temps et autres contes fil’osophiques (2007)
Publications
Nouvelle Vague, 2018, 151 p. éditions Planète Rebelle.
Contes verts pour une planète bleue, collectif de dix conteurs, 2009, éd. Michel Brulé.

Pierre-Olivier Dufresne
Issu d’une formation classique, Pierre-Olivier s'implique dans des projets variés qui colorent bien son aquarelle musicale: Gadji-Gadjo, compositions de style klezmer et tsigane; La Sainte Barbe, musique baroque, Trad-sur-mesure,
chanson traditionnelle Québécoise, MAZ, alliage de traditionnel québécois et de jazz/rock électro. Il a collaboré avec Marco Calliari; Le Cirque Éloïze; La Vesse du Loup; Daniel Thonon, Mélisandre électrotrad. Il accompagne de nombreux conteurs. Il est directeur technique et technicien de son pour divers événements et tournées, Il a tourné au Canada, aux États-Unis, en France, au Mexique, en Roumanie, en Pologne et en Afrique.

Cont'Certo

  • Ariane Labonté 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Arts de la parole 
  • Duree : 1 h 15 
  • Personnes sur scène : 2 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour