La promesse de la mer
La promesse de la mer
Récit d’aventures
De Bryan Perro et Mylène Paquette. Production de Culture Shawinigan

Crédit photo : Julie Perreault

En novembre 2013, une jeune montréalaise réalise un exploit remarquable qui enflamme les réseaux sociaux et les médias traditionnels. Cette aventurière d’à peine 35 ans, Mylène Paquette revendique la première traversée de l’Océan Atlantique à la rame et en solitaire, à bord d’un petit bateau conçu, disait-on, pour braver les intempéries. Non sans difficultés et quelques moments de désespoir, notre aventurière accomplit l’impossible, après 129 jours de joies, de doutes et d’épuisements en mer.

Après l'expérience Antarctique solo, l’auteur Bryan Perro s'attaque à cet autre défi captivant, celui de transposer à la scène le récit d'aventures de Mylène Paquette qui co-signe le texte. Seule sur scène, la comédienne Tammy Verge deviendra Mylène Paquette, cette jeune aventurière habitée par la démesure et conquise par une prodigieuse quête d’absolu. Par petites doses de suspense et d’humour, le public pourra en apprendre davantage sur les conditions extrêmes et parfois dramatiques de cette conquête épique.
Une traversée olympique mise en scène par Pierre-François Legendre. Création à l’été 2019, à Shawinigan.


Texte /adapation scénique : Bryan Perro et Mylène Paquette
Mise en scène : Pierre-François Legendre
Avec : Tammy Verge

Durée : à déterminer
Plateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)
Disponibilités : Septembre et octobre 2019

Diffusion estivale, à la Maison de la culture Francis-Brisson, de Shawinigan, du 4 juillet au 17 aoôt 2019.

Extrait de la pièce :
J’entends le gémissement des baleines résonner sous l’eau, comme j’entends les rires d’un enfant éclater sous ma peau. J’ai fait un pacte avec Mère Nature, une vie pour une vie, la sienne pour la mienne, mais avec la promesse de l’extraordinaire, de l’exceptionnel.

NOTICES BIOGRAPHIQUES
Mylène Paquette
Héroïne des temps modernes, c’est en novembre 2013 que Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible. 129 jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique Nord. Une première en Amérique! Mylène Paquette est une de ces personnes qui a eu l’audace de croire en ses rêves et de surmonter tous les obstacles qui se trouvaient sur sa route pour l’atteindre. Montréalaise dans la trentaine, son histoire en a touché plusieurs et continue d’époustoufler tous ceux qui la découvrent.

Tammy Verge
Tammy Verge, bien connue du grand public, évolue depuis 1993 en tant que comédienne, chroniqueuse et animatrice. À la télévision, elle s’est démarquée dans, entre autres, Dieu Merci et Et si ?. Elle a d’ailleurs été mise en nomination à trois reprises au Gala des prix Gémeaux dans la catégorie meilleure interprétation : humour. Au grand écran, elle a incarné le rôle de Caroline dans le Pee-Wee 3D d’Éric Tessier. Elle a été chroniqueuse pour plusieurs émissions, dont Testé sur les humains et Un gars le soir, en plus d’avoir souvent participé au panel d’invités d’Atomes crochus. Passionnée d’improvisation, elle fut une joueuse régulière de la LNI et de la LIM. Plus récemment, nous avons pu la voir dans La chasse aux trésors à Historia et 100 % local à Radio-Canada. À la radio, elle assure la co-animation de Debout les comiques ! sur les ondes de CKOI depuis 2013. Au théâtre, elle a récemment foulé les planches du Théâtre du Rideau Vert pour La liste de mes envies et celles de la Maison des arts Desjardins à Drummondville dans la pièce Toc Toc. Nous pourrons la voir dans la deuxième saison de la populaire émission Plan B dès novembre 2018.

Diffusion estivale, à la Maison de la culture Francis-Brisson, de Shawinigan, du 4 juillet au 17 aoôt 2019.

-Les jeudis à 20 h 30
-Les vendredis à 20 h 30
-Les samedis à 16 h et 20 h 30

Billets disponibles en ligne : https://shawinigan.ticketacces.net/fr/organisation/representations/index.cfm?EvenementID=284
Au téléphone : 819 539-6444
Au comptoir de la billetterie au Centre des arts (2100 boul. des Hêtres, Shawinigan)

La promesse de la mer

Retour