La Galerie
La Galerie
Cirque contemporain
Idée originale et écriture de Vincent Dubé et Olivier Lépine
Machine de Cirque

Après avoir produit un premier spectacle applaudi et acclamé sur les différents continents Machine de Cirque vous invite à sa toute nouvelle production au titre évocateur : La Galerie.

Soir d’exposition. Habits chics, mentons relevés, flûtes de champagne à la main et musique classique en sourdine vous entourent. Mais, sous vos yeux, les habits changent de couleur, les pinceaux remplacent les flûtes, les mentons descendent et les yeux s’illuminent. Vous faites maintenant partie de l’oeuvre !

La Galerie est un spectacle de cirque contemporain qui fera plonger les spectateurs dans une toile éphémère où la frontière entre ce qui est de l’art et ce qui ne l’est pas s’embrouille, se déforme.

Sous la férule du metteur en scène Olivier Lépine, les artistes se feront un devoir d’épater la galerie avec de la barre russe, de la planche coréenne, du main à main, de la jonglerie et des voltiges.

Mettez vous chics, vous êtes invités à La Galerie !

Sept artistes de cirque de calibre international et un musicien multiinstrumentiste s’exécuteront sur scène. Voici une brève présentation de l’équipe artistique :

Vincent Dubé : directeur artistique et coauteur
Depuis plus de 20 ans, Vincent Dubé œuvre sur la scène internationale comme artiste de cirque. Il a occupé le poste de codirecteur artistique et de scripteur principal du spectacle de cabaret-cirque Quebec 2nd avenue présenté dans les théâtres GOP en Allemagne. Depuis 2013, il assure la direction générale et artistique de Machine de Cirque. Il est l’idéateur du spectacle Machine de cirque en plus d’en assurer la mise en scène. Il en est de même pour le spectacle Truck Stop : La grande traversée.
Parallèlement à sa carrière d’artiste, il a complété un baccalauréat en génie civil à l’Université Laval. Sa formation en ingénierie lui permet d’avoir une vision globale de projets à haut contenu technique et facilite le dialogue entre concepteurs techniques et artistiques.



Olivier Lépine : metteur en scène et coauteur
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Olivier Lépine est cofondateur de tectoniK, qu’il dirige jusqu’en 2011. Avec cette compagnie, il orchestre, entre autres, les mises en scène de Purifiés de Sarah Kane, de Symbioses de Jocelyn Pelletier ainsi que de Vertiges, spectacle choral multidisciplinaire pour lequel il a été finaliste au Prix d’excellence des arts et de la culture 2012 pour la meilleure mise en scène. Il réalise aussi les mises en scène de Le K Buster (7981 théâtre /nomination aux Prix d’excellence des arts et de la culture 2008 pour meilleure co-mise en scène), ! VivaPinoshit ! (Les Exilés), Barbe Bleue (Les Écornifleuses), Coronado (Des miettes dans la caboche / meilleur spectacle de la relève, saison 13-14, Première Ovation) et Froid de Lars Noren, présentées au cours des dernières saisons de Premier Acte ainsi que celle du classique Roméo et Juliette présenté au Théâtre de la Bordée en 2011. Il fonde et dirige en 2013 Portrait-Robot et présente Femme non-rééducable / Anna P., puis son premier texte, Architecture du printemps, solo présenté en mars 2016, à Premier Acte. Olivier cofonde en 2008 Les Chantiers – constructions artistiques -, une branche relève du Carrefour International de Théâtre de Québec. Depuis 2011, il enseigne à l’École de cirque de Québec. Il fait la mise en scène du troisième volet de Crépuscule, Vents & Marées, de Flip Fabrique en 2017. Au cours de l’été 2018, il fait la mise en scène de Cirque au Sommet, à Crans-Montana, en Suisse.

Les quatre artistes de cirque du Quatuor Stomp :
William Poliquins-Simms, Adam Strom, Vladimir Lissouba, Antoine Morin
Le Quatuor Stomp a effectué plus de 1500 représentations et a joué sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.
Créé en 2008, le quatuor est déjà récipiendaire de nombreux prix dont notamment le Iron Chicken Award 2018 du World Busker Festival (Christchurch, Nouvelle-Zélande), le Choix du public 2017 du Auckland International Buskers Festival (Auckland, Nouvelle-Zélande), le Choix du public 2017 du Cirque et Fanfares (Dole, France) et le Choix du public 2016 du Festival Artisti di Strada (Ascona, Suisse).
Les trois artistes de cirque de Moi et les autres :
Pauline Bonanni, Connor Houlihan et Gaël Della-Valle
Formé en 2014, le trio Moi et les autres effectue sa première prestation au Festival international de Jazz de Montréal. L’année suivante, il se lance dans une résidence de création à la Tohu (Montréal, Canada). Le trio remporte en 2016 une médaille d'argent ainsi que le Prix du public du 37e Festival Mondial du Cirque de Demain (Paris, France).
Après à peine quelques années d’existence, il a déjà participé à près de 200 représentations et s’est produit en Amérique, en Europe et en Asie.

Frédéric Lebrasseur : conseiller musical
Musicien, improvisateur né et créateur d'univers sonores particuliers, Frédéric Lebrasseur assistera et conseillera le musicien dans l’écriture musicale du spectacle. Bien connu pour son originalité et son penchant pour l’utilisation d’objets quelconques comme instruments de musique, il est un atout de taille pour Machine de Cirque. Il n’en est pas à ses premières armes avec le cirque ayant, entre autres, signé la musique du spectacle Ruptures de la compagnie Les Confins ainsi que celle du spectacle Machine de cirque.
Il compose, dirige et improvise au sein de plusieurs formations de différents styles musicaux depuis 1991. Il a été musicien et compositeur notamment pour le théâtre (Robert Lepage), la marionnette, les films d’animation (ONF), les arts visuels, la danse et le cirque! Il s’est produit dans plus de 25 pays.

Musicien : à venir

Julie Lévesque: scénographe
Julie Levesque, issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2007), est une scénographe plusieurs fois primée : nommée au Prix d’excellence des Arts et de la Culture en 2008 et 2009, elle est récipiendaire de la bourse Desjardins/ Théâtre Blanc 2009-2010. Elle compte nombre de projets à son actif dans différentes sphères telles que musée, cinéma, installations. Elle s’intéresse aux arts visuels, à la projection, aux textiles, à la photographie, à la peinture et à l’infographie.

Bruno Matte : concepteur d’éclairages
Diplômé en audiovisuel en 2005, Bruno Matte a débuté sa carrière professionnelle d’éclairagiste au Festival d’été de Québec, à Woodstock en Beauce et au Festivent de Lévis. Il a aussi travaillé avec des artistes de la musique tels que le chanteur Richard Séguin. Il s’est initié par la suite au milieu du cirque avec Flip Fabrique, Machine de Cirque et le Cirque du Soleil. Dans l’univers du théâtre, il a notamment travaillé sur BOOM de Rick Miller et sur Concerto de bruits qui courent du Théâtre À Tempo, et ce, en plus de signer l’éclairage pour Robert Lepage d’une version revue de Hamlet ainsi que d’une réadaptation du spectacle Les Aiguilles et l’Opium. Il continue d’explorer l’espace scénique avec différents chorégraphes de Québec. Il adore relever des défis en participant à des tournages, des évènements sportifs, des défilés de mode, des formations de console GrandMA et en se dépassant à travers des installations comme celles du Festival des Lumières de Québec

La Galerie

  • Machine de cirque 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Arts du cirque 
  • Duree : 1 h 25 
  • Personnes sur scène : 8 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour