C'est ma soeur !
C'est ma soeur !
Des mots d'la dynamite
Pour les 3 à 7 ans.

C’est ma sœur! est un spectacle humoristique aux allures de comédie musicale.
Trois animaux disparates et pourtant frères et sœurs vivent dans une forêt inventée où rien ne reste en place. Même les sapins dansent, au rythme des aventures de cette famille peu ordinaire!
À travers des jeux de cachettes, de vérités et de mensonges, on découvre les contradictions des petits et des grands, mais surtout les liens qui les unissent.
Comment les émotions naissent et disparaissent? Comment on les apprivoise pour vivre ensemble? Et surtout, qu’est-ce que la Fraternité?
Durée : 45 minutes
Plateau demandé (m) : L 7 x P 7 x H 5 (négociable)
Disponibilités : 2019-2020 (à préciser)

Diffusion à la Maison Théâtre, Montréal, du 7 au 17 mars 2019.

Les crédits du spectacle

Idée originale : Nathalie Derome
Auteurs-concepteurs et interprètes : Nathalie Derome, Steeve Dumais et Audrée Southière
Scénographie : Gigi Perron
Éclairage : Lucie Bazzo
Costumes : Geneviève Dumontier
Directrice technique et régisseuse : Anne Parent
Dramaturge : Marie-Hélène Chaussé

Extrait du spectacle
Chouquette la brebis – Mon frère, je l’aime mais parfois, il m’énerve.
Antonomase la fourmi — Quand il se fâche la maison tremble.
Kiki l’écureuil – mes sœurs, je les adore!
Chouquette la brebis — Mon frère, son nez est tout petit et tout mignon!
Antonomase la fourmi — Ma sœur est très belle mais elle a de drôles d’orteils.
Chouquette la brebis — Mon frère il a du poil dans les oreilles.
Kiki l’écureuil — Ma sœur! elle pleure tout le temps, une vraie champelure.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Nathalie Derome

Artiste interdisciplinaire, Nathalie Derome célèbre cette année ses 30 ans à la direction artistique de la compagnie Des mots d’la dynamite et 35 ans de pratique interdisciplinaire. Son œuvre se situe au carrefour du théâtre, des arts visuels et de la musique. Sa pratique est marquée par la recherche de rencontres inédites avec le public. En 2007, elle plonge dans la recherche et la création pour bébés. Elle a depuis produit quatre spectacles pour les tout-petits.

Steeve Dumais

La pratique hybride et non conventionnelle de Steeve Dumais s’incarne dans des performances, des installations, du théâtre de rue ou des cabarets surréalistes. Cofondateur de la Compagnie Mobile Home, Steeve Dumais a aussi joué dans plusieurs spectacles de la Compagnie Le Pont Bridge. Pour la compagnie Des mots d’la dynamite, il a collaboré à la conception de Là où j’habite et Magie lente.

Audrée Southière

Audrée Southière est diplômée de l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM. Passionnée des arts vivants, elle a participé à de nombreuses créations multidisciplinaires. La compagnie de théâtre qu’elle a cofondée, Théâtre AcharnéE, a présenté entre autres la création Diversion et T’en Souviens-tu Pauline, dont elle assure la direction artistique, l’écriture et l’interprétation. Elle a pris part à de nombreuses créations jeunes publics notamment Contes pour enfants pas sages de Pierre-Paul Savoie (PPS Danse) et Comic Concert de Yves Dagenais (L’Arsenal à musique).

Gigi Perron

Gigi Perron, peintre et illustratrice, a exposé lors de nombreux événements d’art contemporain (Québec, Belgique). Elle a publié trois recueils de bande dessinées à la maison d’édition l’Oie de Cravan et a collaboré avec de nombreux organismes en tant qu’illustratrice. Sa signature se démarque par un imaginaire unique et un remarquable sens de l’observation des aléas du quotidien. Collaboratrice de longue date de la compagnie, Gigi Perron a participé à la création de plusieurs spectacles en tant que scénographe, costumière et conseillère artistique.

Lucie Bazzo

Lucie Bazzo œuvre dans les domaines du théâtre et de la danse depuis 1987. Elle a commencé sa carrière avec La Trilogie des dragons de Robert Lepage, avec qui elle collabore toujours. En danse, elle éclaire les créations d’une pléiade de chorégraphes, comme elle le fait pour de nombreux artistes de la chanson. Elle travaille également dans le milieu muséal et dans celui de la performance. Lucie Bazzo collabore avec Des mots d’la dynamite régulièrement depuis 1995.


C'est ma soeur !

  • Des mots d'la dynamite 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 45 min 
  • Personnes sur scène : 3 
  • Groupe d'âge ciblé : 3 à 7 ans 
Retour