Chute libre
Chute libre
Cirque, parkour et danse contemporaine
Une création de Simon Durocher-Gosselin et Elise Legrand
LaboKracBoom

Célébration de l'art du mouvement dans ses différentes formes, Chute Libre est un spectacle hautement physique réunissant danse contemporaine, arts du cirque, parkour et musique. Une création avec cinq artistes explorant les notions de prise de risque, de lâcher prise et de confiance.

5 individus apprivoisent leur environnement, créent leur propre parcours entrelacé avec celui des autres. Ils développent leur langage unique de mouvement et mettent au défi les relations de confiance qui émergent entre eux, dans leur recherche de chute et d'abandon. Souffle, vent et suspension animent ces corps en mouvement, de même que l'énergie brute et le jeu qui les poussent à se dépasser physiquement. Une création qui joue avec les perspectives, tente de déprogrammer la verticalité du corps et se déjouer de la gravité. Un jeu pour 5 artistes physiques naviguant le même espace.

Spectacle tout terrain avec une scénographie conçue pour exploiter plusieurs disciplines (danse, mât chinois, acrobatie, parkour, travail de portés et de partenaire), Chute Libre est la nouvelle création de la compagnie LaboKracBoom. Compagnie de création artistique plurijambiste, LaboKracBoom produit depuis 2006 des spectacles nouveau genre intégrant arts du cirque, danse et théâtre physique, présentés au Québec et à l'international.


Direction artistique, chorégraphie et mise en scène: Simon Durocher-Gosselin et Elise Legrand
Artistes interprètes: Simon Durocher-Gosselin, Elise Legrand, Joachim Yensen-Martin, Marc Benazet et Gabriel Catudal.

Durée : + ou - 60 minutes
Plateau demandé (m) : L 10 X P 8 X H 5
Disponibilités : saison 2018-19 (à préciser)




Biographies des concepteurs:



Simon Durocher-Gosselin

Simon Durocher-Gosselin complète une formation d’instructeur, formateur de cirque social à l’École nationale de cirque de Montréal en 2003. Depuis, il enseigne auprès des jeunes dans divers milieux. Artiste de cirque multidisciplinaire,(échasses, feu, trapèze, mat chinois) il s’est produit dans de nombreux festivals et événements au Canada, États-Unis, Mexique, Brésil, Chine et en Europe avec les spectacles Lezardom et LabokracBoom ainsi qu’avec les évènements spéciaux du cirque du soleil et la compagnie de danse Sursaut. Actif dans son milieu, il participe à de nombreux projets de création en tant que metteur en scène, interprète et scénographe entre autre avec le Théâtre des petites lanternes. Il est co-fondateur de la compagnie LaboKracBoom et agit en tant qu'artiste et metteur en scène pour les spectacles de la compagnie (Les Chroniques du Laboratoire UniK, Chute Libre).


Elise Legrand

Diplômée du Conservatoire de Danse de Montréal en 2002, Elise Legrand a dansé pour plusieurs compagnies et chorégraphes tels Sinha Danse, le Cirque du Soleil, le projet Danse Lhasa Danse, Sursaut, Axile, Catherine Archambault et Ballet Ouest de Montréal. Ces différentes expériences l’amènent à participer à de nombreuses tournées canadiennes et internationales. Elle crée et produit ses propres projets chorégraphiques en danse contemporaine, s'intéressant particulièrement à la création in situ et au métissage de la danse avec d’autres disciplines artistiques. Co-fondatrice de la compagnie LaboKracBoom, elle est artiste, chorégraphe et metteure en scène pour les spectacles de la compagnie (Les Chroniques du Laboratoire UniK, Chute Libre). Elle est aussi chanteuse et accordéoniste avec ZeRadcliffe Fanfare.




Page web Artiste (8000 frappes) :

Chute Libre
Cirque, parkour et danse contemporaine
Une création de Simon Durocher-Gosselin et Elise Legrand
LaboKracBoom


Mission artistique de la compagnie LABOKRACBOOM :


COMPAGNIE LABOKRACBOOM

Compagnie de création artistique à la frontière du cirque, de la danse et du théâtre physique.


Compagnie plurijambiste basée à Sherbrooke et fondée par les artistes Bruno Gagnon, Simon Durocher-Gosselin, Cyril Assathiany et Elise Legrand, LaboKracBoom développe depuis 2006 des propositions artistiques innovatrices intégrant les arts du cirque, la danse et le théâtre physique.

Portée par une équipe de 4 artistes tentaculaires assurant tant l'interprétation, la chorégraphie et la mise en scène des spectacles que la conception des décors et des costumes, LaboKracBoom a développé au fil des ans une signature unique et hybride éclatant les frontières artistiques. Créateurs insatiables, les artistes de LaboKracBoom sont constamment à la recherche de nouvelles formes d'expression pouvant redéfinir le langage du cirque et en élargir les codes.

Touchant à tous les milieux de diffusion, les créations de la compagnie ont été présentées en rue, en salle, en milieu scolaire et corporatif, au Québec, au Canada, en Amérique du Sud et en Europe.


LaboKracBoom a créé le spectacle de cirque théâtral Les Chroniques du Laboratoire Unik, dont la version extérieure a été présentée à plus de 200 reprises entre 2006 et 2015 à travers le Québec et le Canada, ainsi qu'au Mexique, Brésil, France, Italie, Suisse et Belgique. La version en salle de ce spectacle a tourné au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario et s'est méritée le prix de la "Meilleure création originale" décerné par le Cirque du Soleil en 2011, ainsi que deux nominations lors de la Soirée Reconnaissance des Artistes de l'Estrie en 2013, soit le prestigieux Prix du CALQ pour l'oeuvre de l'année, ainsi que le Prix à la diffusion.

La compagnie crée et produit également différentes créations extérieures et déambulatoires dont BateauKracBoom, Anamorphose et Cirkollez, présentées dans plusieurs événements locaux et internationaux. Les récents projets de LaboKracBoom sont Chute Libre, spectacle intégrant danse, cirque et parkour ainsi que Déplacer les idées, spectacle ambulant avec marionnette géante (375e Montréal).


LaboKracBoom a bénéficié du soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Cirque du Soleil, du Centre des Arts de la Scène Jean-Besré, de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, de la compagnie de danse Sursaut et du Théâtre Populaire d’Acadie.
www.labokracboom.com

Chute libre

  • LaboKracBoom 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Arts du cirque 
  • Duree : 1 h 
  • Personnes sur scène : 5 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour