La légende de Barbe d'Or
Décidé à se venger d’une mer qui l’a rejeté sur le rivage d’une île volcanique, le Manipulpe, être mi-requin mi-humain, fera tout en son pouvoir pour que la terreur règne sur les eaux. À l’aide de son armée de pirates, il terrorisera les mers jusqu’au jour où un petit bébé barbu pas comme les autres viendra s’opposer à son règne. Mais comment ce héros nouveau genre fera-t-il pour vaincre une légion entière avec une simple rose à la ceinture?

« Et si les pirates pouvaient être gentils? »

Peuplée de personnages loufoques, d’enfants à barbe et d’un héros plus grand que nature, La légende de Barbe d’Or, avec ses chansons originales et son humour absurde, fera le bonheur des enfants et des parents.

MOT DES AUTEURS ET METTEURS EN SCÈNE

La Légende de Barbe d’Or, c’est une histoire que nous trainons dans notre valise depuis, il nous semble, une éternité. Ce projet est à la base de notre collaboration et de nos questionnements par rapport au théâtre jeune public.Cette année, nous célébrons le dixième anniversaire de la publication du livre-disque aux éditions Planète rebelle, et nous voulions offrir à ce conte l’occasion de se déployer, comme nous l’imaginions, à la hauteur de sa folie. Ce spectacle, c’est une occasion pour nous de rendre hommage aux histoires et aux films qui ont bercé notre enfance, en détournant leurs codes et en s’amusant de ces récits de héros à la pureté inébranlable, aux univers manichéens à souhait.Entre conte, comédie musicale, théâtre de marionnettes et d’objets, la légende de Barbe d’or utilise plusieurs leviers dramatiques pour s’incruster de manière durable (on le souhaite) dans l’esprit des spectateurs. Nous nous amusons de tout, avec tout.

Au cours des années, un désir s’est dessiné au cœur de la compagnie; accrocher les jeunes, et les adultes qui les accompagnent au théâtre, les surprendre et leur donner envie d’y revenir. Aller voir une pièce de théâtre est un moment privilégié et de plus en plus rare. Nous voulons jouer avec les codes pour leur faire voir les possibilités que peut offrir la scène et surtout, pour leur démontrer que l’on peut « déconner » avec sérieux et se poser des questions sans se torturer les méninges. Tout en racontant une histoire, nous abordons une multitude de sujets qui font écho chez le jeune spectateur.

Ce spectacle, c’est le début d’une aventure, mais c’est aussi son aboutissement, celle d’une histoire que nous aimons et que nous berçons depuis plus de 10 ans.Nous lui souhaitons maintenant une longue vie remplie de roses et de multiples conquêtes!

La légende de Barbe d'Or

  • Les Fabulateurs 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 55 min 
  • Personnes sur scène : 3 
  • Groupe d'âge ciblé : 6 ans et plus 
Retour