Conte du Littoral
La création dresse le portrait imaginaire du Dr Jacques Ferron, écrivain et médecin énigmatique empreint d’un humour cynique. Évoluant dans un univers organique où tout est possible, des personnages humains et marionnettes donnent vie au réalisme merveilleux des récits de Ferron.

Le spectacle
Un écrivain s’isole du monde pour écrire. Il veut être libre de créer. Sa solitude est rapidement dérangée par Maski, son double, qui lui vole sa plume. Les personnages qu’ils créent ensemble envahissent l’espace. Eux aussi veulent vivre et aller au bout de leur propre histoire. Jusqu’où un écrivain peut-il s’oublier pour laisser vivre son œuvre ?

Une épopée onirique au cœur du pays ferronnien où humains et marionnettes voguent ensemble vers la folle dérive de la création.

Crédits du spectacle

Texte – Louis-Charles Sylvestre
Mise en scène – Sabrina Baran
Scénographie – Laurence Gagnon Lefebvre
Univers sonore – Nicolas Ferron
Lumières – Nancy Longchamp
Assistance à la mise en scène – Isabeau Côté
Conception des marionnettes – Sophie Deslauriers

Interprétation :
Sabrina Baran, Nicolas Ferron, Pierre-Louis Renaud, Louis-Charles Sylvestre

Ce spectacle est issu d’une collaboration avec le Village en chanson de Petite-Vallée et de plusieurs ateliers de médiation culturelle avec les citoyens du littoral nord-Gaspésien. Cette collaboration a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’appel à projets jeune public lancé en 2017.

Le spectacle a également bénéficié de résidences de création au Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, à la Maison de la culture Marie-Uguay, à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, et au Studio-théâtre de L’Illusion.

Conte du Littoral

Retour