La route d'Alba
Le duo Gaelinn est la rencontre de deux magnifiques artistes montréalaises : la chanteuse et multi-instrumentiste Ingried Boussaroque et la violoncelliste Gael Huard. Elles présentent un répertoire au goût de sel, caressant comme le vent de la mer, intriguant comme une épopée. Regroupant principalement des chansons gaéliques écossaises collectées par Ingried Boussaroque, leurs concerts invitent à un voyage poétique aux accents celtiques et parfois bluegrass, où le lyrisme du violoncelle se marie à merveille avec la chaude voix de la chanteuse et le son cristallin du kantele.

Ingried Boussaroque a passé les trois dernières années dans la mythique île de Barra. S’imprégnant de cette culture de musique et de légende, de l’île de Montréal aux Hébrides écossaises, Ingried Boussaroque a assemblé un répertoire de chants gaéliques et québécois qui a permis de créer l’album Islands (2016) et le concert La route d’Alba. S’accompagnant au kantele – ce magnifique instrument finnois, à la mandoline, à la podorythmie et jouant une panoplie d’instruments à vent insolites, Ingried Boussaroque retrace dans ses prestations les multiples liens existants entre le Québec et l’Écosse, faits historiques et anecdotes issues de ses propres voyages. En plus d’être l’une des rares chanteuses à maîtriser le gaélique au Canada, Ingried Boussaroque a remporté l’or dans sa catégorie lors de deux compétitions en Écosse: le National Mòd 2016 et le Mòd Bharraigh 2016.
Très active sur la scène montréalaise depuis 2000, Ingried Boussaroque a été la directrice artistique de l’ensemble La Mandragore, dont le travail a été souligné par l’ADISQ, le CAM, le CQM, etc. Elle collabore avec de nombreux groupes de musiques du monde et de musique traditionnelle, tels Souk d’érable, Duo’dragore, Trîles, Biobazar, Okto Echo, la Poesia del Flamenco, etc.

De formation classique, la violoncelliste Gael Huard est cependant très reconnue sur la scène de musique du monde montréalaise, particulièrement en musique d’Europe de l’Est. Elle collabore aux ensembles Siach Hasadeh, Briga, Saometis, Tango Yona, Magillah, la Poesia del Flamenco, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le duo Gaelinn a débuté ses activités par une série de concert à l’automne 2018. Beaucoup de beaux projets pour 2019 seront annoncés bientôt.

www.ingried.com
facebook.com/gaelinn
https://ingried.bandcamp.com/album/islands

« Une mélodieuse et très personnelle compilation de chants portant sur l’Écosse»
(Folker Magazine, Allemagne, à propos de l’album Islands)

« L’une des découvertes du festival »
(Living Tradition Magazine, UK, à propos de la prestation d’Ingried au festival TradFest d’Édimbourg)

La route d'Alba

  • Gaelinn 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Musique 
  • Duree : 1 h 10 
  • Personnes sur scène : 2 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour