Compagnie de danse Sursaut
Fondée en 1985, la compagnie de danse Sursaut se consacre à la création, la production et la diffusion de spectacles de danse pour la jeunesse et la famille. Les productions de la compagnie sont présentées d’un océan à l’autre au Canada et à l’étranger. Joyeuses et touchantes, les créations de Sursaut ravissent les spectateurs, jeunes et moins jeunes, partout où elles sont présentées.

Francine Châteauvert assume depuis 1987, les rôles de directrice artistique et chorégraphe de la compagnie. Empreintes de simplicité et de candeur, ses œuvres proposent des performances imprégnées d’un réalisme poétique dans une gestuelle hautement physique. La profondeur, la beauté, les petits et grands bonheurs qui se trouvent dans les choses toutes simples et dans les moments quotidiens en apparence anodins, sont transmis dans ses œuvres. Les notions de simplicité et d’authenticité sont au cœur de sa démarche artistique. Elle a signé plus d’une vingtaine d’œuvres pour la compagnie de danse Sursaut.

Sursaut fait figure de pionnière en danse contemporaine pour la jeunesse et la famille au Canada et contribue au développement de la danse professionnelle en dehors des grands centres urbains. La compagnie est établie depuis décembre 2007 au Centre des arts de la scène Jean-Besré, un lieu dédié à la création et à la production en théâtre et en danse.

Compagnie de danse Sursaut

Spectacle(s)
Retour