Benoit Paradis Trio
Benoit Paradis est un multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète montréalais. Il a collaboré ces dernières années avec plusieurs projets québécois reconnus, tels que Bernard Adamus, Josianne Paradis, Patrice Michaud, Dany Placard, Canailles, Les Trois Accords, Tricot Machine, la ligue d'improvisation musicale de Montréal, pour ne nommer que ceux-ci, en plus de mener un projet solo avec le Benoit Paradis Trio. La constitution du trio est la même depuis 2006, avec Chantale Morin au piano et Benoit Coulombe a la contrebasse. Un concept original où les deux musiciens de grand talent accompagnent un personnage crooner joyeusement déprimé, qui jongle avec la trompette, le trombone, la guitare et les percussions. Situé entre le jazz et la chanson française, celui qu’on qualifie de doux-névrosé compose des textes intelligents à saveur existentialiste, d’une grande poésie, souvent satiriques quoique teintées d’une belle profondeur avec la venue de son troisième album complet «T'as-tu toute?».

Fuyant le conservatoire de musique, où il étudiait le trombone, Benoit Paradis a frayé du côté du théâtre en faisant quelques stages et contrats divers, entre autres avec le TNM et DynamOthéâtre, pour revenir à la musique via la chanson. Il a gagné le prix interprète a Petite-Vallée en 2004, puis récipiendaire d'une bourse du CALQ en 2006, il a monté le premier spectacle du Benoit Paradis Trio. En résulte un album intitulé «Lâche pas la patate» en mai 2009. Depuis, le groupe a beaucoup voyagé au Québec comme en Europe, cumulant les belles critiques. S’est ensuivi le EP «Le 4 Tounes» en février 2013, en attendant la sortie officielle de l’album «T’as-tu toute?», en février 2015, avec l'équipe d'Ambiances Ambiguës.
Enregistré «live» en studio, l’album offre la spontanéité ludique qu’on connaissait déjà du trio, autant dans l’interprétation des pièces que dans leurs sonorités très «roomy».

Les deux dernières années ont été fastes pour le trio, qui s'est démarqué à Québec lors de l'édition 2013 de la bourse RIDEAU, recevant le prix SIRIUS et le prix Accès Culture qui représente une tournée importante au sein de son réseau. En juin 2014, le groupe a également reçu une belle tape dans le dos en Suisse, avec le Prix de l'auteur-compositeur au festival biennal Pully à l'heure du Québec, et en présentant une première partie de la chanteuse Zaz au Metropolis, dans le cadre des Francofolies.

Avec l’aide de l’Agence de production de spectacles Klakson situé à Toulouse en France, le Benoit Paradis Trio cumule les tournées européennes. Mentionnons notamment leur passage au festival Pause Guitare à Albi et au festival Les oreilles en pointe de St-Etienne (avec Robert Charlebois) en 2013. Une tournée en Suisse et en France en 2014, qui les a menée dans plusieurs événements et festivals d’envergure, tels Voix de Fête (Genève), Ah, les déferlantes! (Porte-les-Valence), Le Chainon Manquant (Laval), Pully à l’heure du Québec (Pully-Lavaux), Chansons en Stok (Zurich), L’Estival (Saint-Germain-en-Laye) et Tabarnak de Festival (Lausanne), sans compter tous les spectacles en bars. La France l’accueillait une fois de plus cet été dans le cadre d’une résidence de 21 spectacles en 21 jours au Festival de théâtre d’Avignon 2015, suivi d’une tournée d’une dizaine de spectacles en octobre et une autre quinzaine en janvier 2016.

Après 12 ans de concerts poétiques - et insolites - dans une centaine de villes au Canada comme en Europe, le Benoit Paradis Trio tient bon le cap et présente ici son 4e album, intitulé Quintessence du cool, qu'on pourra qualifier de poésie brute sur musique élégante.

Les textes sont imagés, sensibles et décalés : déprime du célibataire, litanie du quêteux, problèmes d'égo, de téléphone ou de jeu, accident, cancer foudroyant... Bref, la quintessence du cool. Le tout sur des compositions aux ambiances contrastées où le texte se marie au piano précis et lumineux de Chantale Morin et à la contrebasse groovante et souriante de Benoît Coulombe. La joie manifeste qu'ils ont de jouer ensemble, les ambiances surprenantes et la subtilité de la performance font de chaque concert du trio un moment jouissif.

Benoit Paradis Trio

Spectacle(s)
Retour