Cordâme
Jean Félix Mailloux - Contrebasse et compositions
Jean Félix détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Actif au sein de plusieurs projets auxquels il contribue en tant que producteur, compositeur, arrangeur et contrebassiste : le groupe Cordâme, qui s’est produit un peu partout au Canada et a produit quatre disques dont Lieux imaginés Lauréat d’un prix OPUS en 2013. Le trio world-jazz Bomata qui a produit 2 albums encensé par la critique et le Trio Jean Félix Mailloux qui a produit le disque Aurores boréales et s’est produit régulièrement sur scène depuis 2002. Jean Félix est un musicien pigiste recherché extrêmement polyvalent et il est impliqué dans plusieurs autres projets dont le Huu Bac quintet et Nozen qui ont respectivement gagnés plusieurs prix. Il travaille régulièrement en musique de films avec Robert M. Lepage. Jean Félix est un compositeur prolifique soutenu entre autre par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
www.jeanfelixmailloux.com

CORDÂME

Formé à Montréal en 2004, Cordâme explore les textures, le timbre et la sonorité propres aux cordes et fait naître des musiques évocatrices, riches en images, qui nous transportent facilement dans des folklores métissés. C’est en remportant le concours Mon accès à la scène en 2005 que Cordâme enregistre son premier album éponyme. Le groupe a parcouru les routes du Québec et du Canada en prenant part à la programmation de plusieurs festivals et salles de spectacles au fil des années. Cordâme a remporté le prix OPUS dans la catégorie : Meilleur album – musiques du monde avec son troisième album Lieux imaginés en 2013. Ayant fait paraître 4 albums en 10 ans, le groupe est certainement un des plus actifs sur la scène montréalaise. Leur plus récent disque, Rêve éveillé paru en 2014 a été enregistré en concert avec la collaboration du pianiste François Bourassa. Ensemble ils se sont produits aux quatre coins du Québec. Le disque est finaliste pour les prix GAMIQ 2014 dans la catégorie Disque jazz de l’année. L’ensemble est soutenu par le Conseil des arts de Montréal, le conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada ainsi que le cirque du Soleil.

«Cordâme offre un folklore de l’imaginaire qui respire, une musique instrumentale de rêveries enveloppantes sans lieux fixes, une suite de sons lyriques, planants, envoûtants et sensuels, à la frontière entre jazz, musiques du monde et musique de chambre.» Yves Bernard, Le devoir, 2014.

«Une caresse pour l'ouïe.» Claude Rajotte, Musique Plus.

Cordâme

Spectacle(s)
Retour