NEEMA
Née de parents égyptiens et libanais, NEeMA projette une présence puissante et charismatique que ce soit sur scène ou au quotidien, sa voix étant à la fois honnête et unique. Elle a voyagé à travers le monde : elle a passé du temps avec le Dalaï Lama et Mère Teresa, a travaillé avec les enfants des rues en Égypte et a eu le privilège de travailler avec les anciens d’une tribu gérant Wekweti, une communauté isolée des Premières Nations dans le nord du Canada. On ne peut douter que ces expériences l’ont aidée à acquérir la capacité de partager ses histoires grâce à la poésie et au chant, explorant surtout ces thèmes qui sont chers au cœur humain.

NEeMA vient de terminer son deuxième album, Watching You Think, un recueil de douze histoires en musique où s’entremêlent harmonieusement des éléments de musique du monde, de musique folk et de jazz, avec une bonne dose de musique pop. Réalisé en association avec Leonard Cohen et Pierre Marchand (Sarah McLachlan, Ron Sexsmith), Watching You Think contient des chansons qui traitent d’amour, de la vie et d’observations qui ressemblent à des paraboles et que l’on s’approprie sur le champ. Dès le deuxième refrain, les auditeurs pourront le reprendre en chœur et sans effort.

Le style sans retenue et authentique de NEeMA rencontre un parfait écho chez certains des meilleurs musiciens de Montréal, qui ajoutent des nuances à chacune des humeurs et des émotions de Watching You Think. Parmi ces musiciens, on retrouve Howard Bilerman, Tim Kingsbury (Arcade Fire), Tom Mennier (Martha et Rufus Wainright), Joe Grass et Miles Perkin (Lhasa de Sela) et Gurpreet Chana (Nelly Furtado). Parmi d’autres personnes bien connues ayant participé à la réalisation de l’album, on peut nommer Haig V et Fred Bouchard.

Une petite histoire musicale

Depuis la sortie indépendante réussie du premier album de NEeMA, intitulé Masì Cho, en 2006, elle est partie en tournée au Canada, en Irlande, en Australie, en Angleterre et aux États-Unis. Au cours de l’été 2007, elle a donné 33 concerts dont un au Privateer Days Festival de la Nouvelle-Écosse et un au South Country Fair Festival en Alberta. Parmi d’autres grands événements auxquels elle a participé en 2008, on peut citer l’Electric Picnic Festival en Irlande, le 2008 Winterfold Festival de Toronto et la Semaine canadienne de la musique ainsi que deux concerts à guichets fermés au Festival de jazz international de Montréal en 2009. Masì Cho a été mis en nomination pour un MIMI (Initiative musicale internationale de Montréal) dans la catégorie Musique du monde et racines, et sa chanson The Risk s’est rendue en deuxième ronde devant les juges lors du 2006 International Songwriting Competition qui a eu lieu à Nashville.

www.myspace.com/neemaste

http://www.neema.ca

NEEMA

Spectacle(s)
Retour