Lise Maurais
Après un certificat en enseignement de la danse ainsi qu’un bac en langues de l’Université de Montréal (français, anglais, espagnol et russe), après avoir parcouru l’étranger dans une troupe de danse (Grèce, Israël, Chypre, Allemagne, les îles du sud), Lise Maurais était fin prête à faire danser des mots dans la bouche des autres.

C’est en 1980, alors qu’elle performe sur un bateau de croisière, qu’elle rencontre un des plus grands noms de la ventriloquie qui lui ouvre des portes dans le domaine. Elle se voit dès lors accorder une bourse du CALQ lui permettant d’aller en stage de perfectionnement aux États-Unis puis une autre bourse lui permet d’aller faire une prestation au Kentucky, devant ses pairs.

Puis, elle est acceptée, en 1991, à l’École de l’Humour. Ayant assisté à sa prestation, Denis Bouchard la remarque et l’invite à se produire dans un gala Juste pour Rire au théâtre St-Denis. Puis, tout se bouscule : les représentants du Festival des Arts de la scène de Rochefort en Belgique l’attendent en coulisses pour l’inviter chez eux. Les apparitions télé se multiplient : la ventriloque et sa marionnette retourneront plusieurs fois au théâtre St-Denis dans le cadre du Festival Juste pour Rire ainsi que sur les scènes extérieures. Lors d’une prestation à Las Vegas, la revue Cosmopolitan (édition allemande) en fera même sa page centrale et Entertainment Tonight a même pris Virus en interview!

Lise et Virus ont assuré à maintes reprises la première partie des spectacles de André-Philippe Gagnon et de Stéphane Rousseau ainsi que celle de Roch Voisine en 2003.
Elle a été porte-parole de Ford Canada pour le Salon de l’auto à Montréal et à Québec ainsi que pour la « Gang Allumée » (Conseil Québécois pour le tabac et la santé).


Sélectionnée à maintes reprises pour les vitrines de ROSEQ, RADARTS, RIDEAU et RÉSEAU ONTARIO (où elle se vit offrir un record de plus de 140 spectacles en une seule année), elle cumule plus d'une quinzaine de tournées (soit PRÈS DE 3000 SPECTACLES DANS LA FRANCOPHONIE AU CANADA) avec la présentation de 6 productions exploitant de nouveaux personnages si vivants qu'ils ont littéralement confondu des publics de tous les âges.

La ventriloque LISE MAURAIS: un spectacle UNIQUE qui fait jaser longtemps... sans que cette dernière n’ait à bouger les lèvres!

« Déstabilisant! C’est le moins que l’on puisse dire pour qualifier la prestation de l’humoriste et ventriloque Lise Maurais …Au-delà de la performance vocale, les spectateurs ont pu constater son aisance à travailler avec le public. Un public qui ne demandait pas mieux que de participer. »
Dany Poirier
Le Radar, Iles de-la-Madeleine

« Lise Maurais convaincante… avec un humour qui passe très bien chez l’adulte et non infantilisant malgré l’étiquette tout public, ce spectacle sait divertir grâce à un enchaînement de blagues réussies, d’interaction avec le public et de personnages colorés. Évoluant avec aisance sur scène, Lise Maurais assure… la réaction de la salle presque pleine a été sans équivoque. »
Jean-Mari Pître
L’Acadie NOUVELLE

« …Elle y parvient haut la main (rendre le personnage vivant)… Virus semble respirer… suit la conversation… je vous jure, à ce moment-là, j’ai cru que Virus allait la sermonner! »
Sonia Sarfati
La Presse

« … ben voyons, je parle à une marionnette… pris au piège de la ventriloquie… le journaliste que je suis a l’impression de parler à une entité vivante… »
Marc Larouche
Journal de Québec

« La ventriloque Lise Maurais laisse son public sans voix!... et étonné plus d’un… a conquis son public par la qualité de sa performance vocale. Un spectacle fort apprécié et le public n’as pas hésité à se lever pour signifier son appui à la ventriloque. »
Gorette Linhares
Le Canada Français

Lise Maurais

Retour