Simoniaques Théâtre
Mandat de la compagnie

Simoniaques Théâtre est une compagnie de création qui cherche à créer différents langages dramatiques ainsi qu'à remettre en question certaines manières de créer de nouvelles oeuvres contemporaines, remanier des oeuvres théâtrales, ou même littéraires, qui sont considérées comme " intouchables " et " sacrées ".

Simoniaques Théâtre propose une recherche sur la forme théâtrale et la manière de raconter; soit par le mélange de différents médiums, l'exploration du langage, du geste, du jeu ou du rapport scène-salle.
Comme le théâtre est un art de rencontre, c'est celle-ci qui est mise de l'avant, que ce soit avec le public, entre artistes de différentes disciplines ou de milieux professionnels autres qu'artistiques. Aussi, la mise sur pied d'événements favorisant la médiation avec le public et prolongeant la réflexion en dehors de la scène est un élément primordial du mandat de la compagnie.

Organisme à but non lucratif, Simoniaques a produit, entre autres, des pièces comme Sauce Brune (Prix du CAM en tournée 2011), D pour Dieu? et As is (tel quel), au Théâtre d’Aujourd’hui et Jean Duceppe, tous deux nominés aux Prix du Gouverneur général, et finalement, Gloucester, délire shakespearien qui fit salle comble au théâtre la Bordée à Québec puis repris à Montréal à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Simon Boudreault : Directeur artistique, auteur, metteur en scène et acteur.

Simon Boudreault est auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste. En 1998, il fonde sa propre compagnie avec six autres finissants de l’Option-Théâtre de Lionel-Groulx, le Théâtre des Ventrebleus, avec lesquels ils joueront Le Capitaine Horribifabulo pendant 4 ans. Il propose ensuite les pièces de théâtre de marionnettes pour jeune public La Félicité et Sur 3 pattes, respectivement en 2002 et en 2011. En 2003, Simon Boudreault et Jean-Guy Legault partagent le Masque de la révélation pour l’ensemble de leur travail pour L’Honnête Fille de Carlo Goldoni. En 2005, Simon Boudreault cofonde Simoniaques Théâtre. Avec sa pièce Sauce brune, il reçoit le prix du public décerné par le Conseil des Arts de Montréal en 2010. Il enchaîne avec Soupers ainsi qu’avec D pour Dieu?, finaliste pour le prix du Gouverneur général, pièce qu’il a écrite, mise en scène et dans laquelle il joue le rôle principal. Simon Boudreault a reçu, lors de la création de As is (tel quel), le prix auteur dramatique attribué par le public du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et fut également finaliste pour le prix du Gouverneur général. As is (tel quel), traduite en anglais, fut présentée en atelier public au festival Dramaturgies en Dialogue en août 2015. Elle est également en cours d’adaptation cinématographique par le réalisateur Sébastien Rose. Acteur, il a joué, entre autres, dans Assoiffés, L’Énéide, Tout Shakespeare pour les nuls et Scrooge. Ses plus récentes pièces, En cas de pluie, aucun remboursement, finaliste au prix du Gouverneur Général, fut créée au Petit Théâtre du Nord à l’été 2015 et reprise au théâtre Jean-Duceppe en 2016; tandis que Gloucester, co-écrite avec Jean-Guy Legault, fut jouée au Théâtre La Bordée, à Québec, et à la 5ième salle de la Place-Des-Arts en 2016. Sa nouvelle création, Comment je suis devenu musulman a été créée à La Licorne en avril 2018 et a connu un immense succès.








Simoniaques Théâtre

Retour