Des mots d'la dynamite
Des mots d’la dynamite

Mission artistique

La compagnie Des mots d’la dynamite explore les rapports entre l’intime et l’universel à travers les arts vivants. Sa directrice artistique, Nathalie Derome, se considère comme une poète dont la page blanche est la scène. La création scénique prend corps dans un échange interdisciplinaire né de la contamination et de la juxtaposition de différents moyens d’expression, dont l’oralité (spoken word), la performance, le théâtre, la danse, la musique, les arts numériques et les arts visuels.

Des mots d’la dynamite provoque des rencontres insolites entre les disciplines qu’elle ne cesse de questionner, entre les publics qu’elle rejoint, entre les collaborations artistiques et les milieux professionnels qu’elle réunit. C’est en privilégiant la rencontre intime et souvent avec des moyens volontairement artisanaux qu’elle prône le décloisonnement des disciplines.

De manière récurrente, la compagnie intègre à son processus créatif un cycle de médiation culturelle dans le milieu de la petite enfance afin d’accompagner et de valider les différentes étapes de création de ses spectacles et développe des partenariats structurants avec des diffuseurs et des intervenants du secteur de la petite enfance.

Historique

Depuis 30 ans, Des mots d’la dynamite produit des spectacles présentant une facture volontairement artisanale, où le visuel, les sonorités et la parole se relaient et s’unissent pour créer une expérience intimiste unique. La compagnie prône le décloisonnement des arts de la scène et s’inscrit dans un courant résolument poétique et interdisciplinaire. Le travail de la compagnie est diffusé au Canada et à l’international.

En 2007, Des mots d’la dynamite entreprend un nouveau cycle de création et s’oriente vers un territoire peu exploré au Canada : le très jeune public de 18 mois à 5 ans. Depuis, quatre créations destinées aux tout-petits et écrites avec leur collaboration par le biais d’activités de médiation culturelle ont vu le jour : Le Spectacle de l’arbre, Là où j’habite, Magie lente ainsi qu’un événement déambulatoire, L’allée des petits secrets. En mars 2019, la nouvelle création de la compagnie, C’est ma sœur!, sera présentée en première à la Maison Théâtre.

Théâtrographie récente

Spectacles toute petite enfance (18 mois à 5 ans)

2019 C’est ma sœur! (en création)
Première à la Maison Théâtre du 7 au 17 mars 2019

2017 L'allée des petits secrets
8 représentations au Québec

2016 Magie lente / Slow Magic
à ce jour, 44 représentations au Québec (10 de plus pour la saison 2018-2019)

2013 Là où j’habite / Where I Live
à ce jour, 80 représentations au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Espagne

2008 Le Spectacle de l’arbre / Scenes From a Tree
144 représentations au Québec (Roseq en 2012), au Canada, aux États-Unis et en Pologne

2001 Du Temps d’antennes (version jeune-public 7 à 12 ans)
20 représentations au Québec et en France


PRIX – DISTINCTIONS

Octobre 2013 : Prix d’interprétation féminine (pour Le Spectacle de l’arbre) au Festival Katowice-Dzieciom, Pologne (Festival de marionnettes pour enfants)

Des mots d'la dynamite

Retour