T.O.M.M. (théâtre d'objets et marionnettes musical)
Notre collectif est composé de deux artistes : Carl Veilleux et Camille Loiselle-D’Aragon. Tous deux formés comme comédiens, nous avons également travaillé dans la musique, le chant et la danse (Camille). Nous nous sommes rencontrés lors d’un stage de marionnettistes au Théâtre de la Dame de Cœur. Nos bagages avaient beaucoup en commun et nous partagions une vision de l’art commune. Nous cherchions tous deux à orienter notre pratique artistique vers un théâtre dont la force d’évocation résiderait dans l’amalgame du corps, du visuel et de la musique pour établir une prise de parole. Il nous semblait que cette approche correspondait mieux à nos forces, à ce qui nous différenciait comme comédiens. Mais aussi, il nous apparaissait que ce type de théâtre nous permettrait de nous adresser à un public de tous âges issu de milieux variés.

Nous caressions l’idée de nous atteler nous-mêmes à la création d’un spectacle. Nous travaillions alors, en plus de faire de la marionnette, dans des bars pour arrondir nos fins de mois et autour de divers projets musicaux personnels et en groupe. Notre premier spectacle, 4’sous, sur le Tréteau, une adaptation pour ados et adultes de L’Opéra de Quat’sous de Brecht et Weill, a pris forme spontanément, comme un lieu de rencontre entre ce qui nous passionnait et notre environnement quotidien. Sur l’îlot de notre cuisine, avec un rack de verres au dessus, un shakeur et plusieurs ustensiles de cuisines, nous avons vu apparaître les personnages de cette œuvre exceptionnelle. Outre le succès de cette aventure qui nous a démontré que notre passion avait le potentiel de rencontrer un public, nous avons aussi réalisé que les classiques d’hier, ainsi adaptés, pouvaient être rendus accessibles à un public qu’ils n’auraient peut-être pas touché autrement.

Fort de notre expérience positive avec notre adaptation de L’opéra de Quat’Sous en théâtre d’objets, nous cherchions un projet musical pour charmer les 3-7 ans et quoi de mieux que l’histoire de Pierre et le Loup de Prokofiev pour y répondre ! Nous avons donc puisé dans nos souvenirs d’enfance et nos jeux préférés pour s’inspirer et nous amuser à adapter cette œuvre classique.

Notre démarche était devenue très claire : joindre le théâtre, l’objet, la marionnette et la musique en revisitant des classiques. Pierre et le Loup nous permet de poursuivre ce travail et d’affiner notre expérience. Dans ce projet, qui utilise davantage la marionnette, nous développons une vision de cet instrument et une expertise de sa conception qui nous sont propres. L’objet, toujours présent, trouve une autre dimension en devenant aussi élément de construction des décors. Et la musique, cette fois, a guidé notre travail.

Nous cherchons en ce moment la façon de créer un spectacle avec l'oeuvre d'un grand poète Québécois; Plume Latravers. C'est à travers son oeuvre que notre futur création prendra vie. Mettre en image ses textes tant imagé avec l'aide du théâtre d'objet est un plaisir coupable. C'est au côté de Stéphan Côté et Michel St-Amand que Carl crée en ce moment cette nouvelle création : Histoire de Plume, Cabaret multi-cabotin !

T.O.M.M. (théâtre d'objets et marionnettes musical)

Spectacle(s)
Retour