PPS Danse et Sacré Tympan
PPS Danse (Pierre-Paul Savoie)

Chorégraphe-interprète et metteur en scène, Pierre-Paul Savoie est fondateur de la compagnie PPS Danse. Réputé pour ses œuvres aux images fortes et aux questionnements pertinents, il a œuvré pour la scène, le cinéma et la télévision, collaborant souvent avec de grandes institutions théâtrales, musicales et circassiennes. Parmi ses récents succès mentionnons : Danse Lhasa Danse (Hommage à Lhasa de Sela), Les chaises d’Eugène Ionesco et Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert.
Sa carrière est jalonnée de plusieurs prix soulignant, entre autres, la ferveur avec laquelle il parcourt depuis plus de 25 ans les lieux de diffusion du Québec et sa constance à faire connaître la danse contemporaine au plus grand nombre: le prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada (1996), le Prix Attitude décerné par le ROSEQ (2004), le Prix Hommage de RIDEAU (2008), le prix RIDEAU de la Tournée (2014) et le prix de l’action culturelle de la ville de Montréal (2015).

Sacré Tympan (Pierre Labbé)

Directeur artistique de Sacré Tympan, saxophoniste/flûtiste et compositeur, Pierre Labbé est un infatigable fureteur. Son parcours compte de nombreuses incursions au sein de divers projets en jazz et musique actuelle, notamment avec Les Projectionnistes, L’Orkestre des Pas Perdus, Papa Boa, Pierre Labbé 4tet, etc. Il s’est produit à maintes occasions dans plusieurs festivals de musique au Canada, aux États-Unis, au Mexique ainsi qu’au Maroc. Sa discographie comprend près d’une dizaine de disques. Toujours en mouvement, il joue, improvise, souffle, chante, compose, crée et fait des sons, pour le théâtre ou la danse. Il a réalisé 25 musiques de scènes. Plusieurs ensembles ou festivals lui ont commandé des œuvres dont le musée Pointe-à-Callières (Symphonie portuaire 2010), le quatuor de saxophones Quasar, l’ensemble BradyWorks et Vivavoce, le quatuor à cordes Bozzini, l’ensemble de percussions Sixtrum et L’OFF festival de jazz de Montréal.

En 2014, il est nommé dans 3 catégories aux Prix OPUS du Conseil québécois de la musique et le spectacle Pierre et le Pou est lauréat du meilleur spectacle jeune public. En 2016, sa compagnie Sacré Tympan est finaliste au 31e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Que ce soit en concert, sur disque ou en spectacle, cet artiste singulier navigue d’un projet à l’autre en se faisant capteur d’élan. Pierre Labbé se démarque par son audace et sa polyvalence à la fois comme compositeur et improvisateur.


PPS Danse et Sacré Tympan

Spectacle(s)
Retour