La Fille Du Laitier
Un jour, nous avons eu cette idée folle, forte et folklorique de faire du théâtre dans un camion. Pour se rapprocher, pour se rendre, se surprendre, pour suspendre un moment la routine du passant, pour apprivoiser, pour démystifier, pour exciter la fibre de la curiosité.

La Fille Du Laitier c'est un camion comme une scène urbaine mobile qui parcourt les villes pour surprendre au détour des rues. C'est un théâtre professionnel abordable présenté dans des lieux familiers et accessibles aux citoyens. La Fille Du Laitier c'est aussi un regard oblique et déphasé sur certaines pièces classiques et un théâtre qui revendique le droit à la folie et à la liberté de l'imaginaire. Nous souhaitons être une porte d’entrée à l’art vivant dans le quotidien des citoyens; une étincelle qui cultive un goût pour le théâtre. La Fille Du Laitier présente principalement, mais non exclusivement, des pièces tout public. Afin de multiplier ses possibilités de représentation, la compagnie présente également ses spectacles en salle.

Le mandat de La Fille Du Laitier est de produire un théâtre de création innovant à l'intérieur d'un camion de livraisons, de démocratiser le théâtre et d'approvisionner en art les publics moins initiés.

Mission et valeurs
- Promouvoir l'importance du théâtre comme art de rue dans la société.
- Valoriser un travail physique, musical et innovant dans sa forme. Inspirés de traditions classiques comme le théâtre de rue, le théâtre de l'absurde, le théâtre d'objets et la marionnette, nous percevons la forme comme égale au texte.
- Valoriser un théâtre accessible à tous, peu importe la langue, la culture ou l'âge du public.
- Initier de nouveaux publics au théâtre en offrant des spectacles extérieurs gratuits.
- Encourager la collaboration entre artistes francophones et anglophones pour stimuler le développement de nouveaux langages artistiques.

Historique:
En avril 2015, Caroline Bélanger, Marie-Hélène Bélanger Dumas et Jon Lachlan Stewart, trois finissants de l'École nationale de théâtre du Canada fondent La Fille Du Laitier. Cette rencontre se produit autour de leur première création, Caisse 606 qui en est aujourd'hui à plus de 150 représentations. Avec cette pièce, la compagnie remporte le Coup d’Coeur du OUF festival off Casteliers en mars 2015 et fait un passage remarqué au Festival International des arts de la Marionnette de Saguenay en juillet 2015. C'est aussi avec Caisse 606 que La Fille Du Laitier remporte le concours Parcours Scène, destiné aux artistes professionnels de la relève en arts de la scène de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, en novembre 2015. La compagnie organise entre-temps LETI FOUSTIVAL, un micro-festival de proximité qui se veut un espace de rencontres et de découvertes entre citoyens et artistes de la relève. La première édition se déroule en septembre 2015 et permet à la compagnie de mieux se définir. C'est d'ailleurs à ce moment que l'équipe fait l'acquisition d'un ancien camion de pompier de 22 pieds. Inspirés par le mouvement des camions de bouffe de rue, les membres de la compagnie développent leur concept de livraison-théâtre et après un automne et un hiver à travailler sur la transformation du camion, La Fille Du Laitier fût fin prête pour ses premières livraisons. Leur désir de démocratiser le théâtre, de rejoindre le citoyen sur le pas de sa porte et d'offrir un art de rue différent, se concrétise grâce à leur salle urbaine mobile complètement autonome.

À l'été 2016, La Fille Du laitier parcourt ses premiers kilomètres avec le vent dans le dos. Plusieurs arrondissements et festivals sont curieux et invitent la compagnie à présenter dans leurs différents quartiers et événements. C'est en partenariat avec le Plateau Mont-Royal qu'elle développe La Run de Lait, une tournée des crèmeries artisanales de l'arrondissement, se déroulant sur 9 semaines durant l'été. La réception fût plus que positive et la Fille Du Laitier fût invitée à répéter l'expérience à l'été 2017 avec une carte blanche pour la création!

La compagnie compte désormais 3 créations et un festival dans son coffre à gants: Caisse 606, maintenant disponible dans une version anglaise : Checkout 606, Macbeth Muet, TONG, un opéra sur le bout de la langue et LETI FOUSTIVAL .

Caisse 606 : Création 2015-2016
2015: OUF, FIAMS, Vue Sur la Relève, Lauréat de Parcours Scène
2016: RUN DE LAIT, divers arrondissements de Montréal et des environs, Festival des arts de rue de Lachine, Festival marionnettes plein la rue, NOUVELLE TRADUCTION ANGLAISE, Springs works (dans les deux langues), Fringe Montréal (dans les deux langues), Centaur's children series (anglais)
2017: Jardins Gamelin, À nous la Rue 375e de Montréal, divers arrondissements de Montréal et des environs, St-Lambert en fête, Inauguration Parc Frédéric-Back (TOHU), Rendez-vous des Tannants (Terrebonne)
2018: Divers arrondissements de Montréal et des environs (36 représentations à l'été 2018)

Macbeth Muet: Création 2016-2017
2016: Undercurrents (Ottawa), OUF, Festival des arts de rue de Lachine
2017 : Fringe Toronto, Fringe Winnipeg (CRITIQUES: "the most imaginative shows I’ve ever seen at the Fringe" "There are few shows that manage to elicit laughter and delight as well as genuine visceral cringing with equal efficacy, but Montreal-based company La Fille Du Laitier’s MacBeth Muet does exactly that" " And the only standing ovation we gave this year went to Montreal company La Fille Du Laitier’s Macbeth Muet, an inexplicably dazzling wordless Shakespearian adaptation" "Outstanding production, Outstanding direction and Outstanding performance" ), FIAMS, Fringe Encore Series ( New York)
2018:Festival Casteliers, rEvolver (Vancouver), Summerworks ( Startford), Edmonton Fringe, Mainstreet theater (Houston), Marionnettissimo (Toulouse)
2019: Wildside festival (Montreal), Living Things festival ( Kelowna), High Performance Rodeo (Calgary), Théâtre Outremont (Montréal), Festival mondial de la marionnette ( Charleville-Mézières) Shakespeare Prague company ( Prague), Tournée Manitoba

TONG, un opéra sur le bout de la langue: Création 2017-2018
2017: Résidence de création Maison de la Culture Parc-Extension, RUN DE LAIT, Hors les murs (Villeray), Résidence de création avec LE CUBE
2018 : Résidence à la maison de la culture Marie-Uguay, Divers arrondissements de Montréal et des environs (11 représentations en extérieur été 2018), Résidence salle Émile Legault du Cégep St-Laurent, Théâtre du Marais(Val-Morin), Maison de la culture Marie-Uguay
2019: Gatineau

LETI FOUSTIVAL: Première édition 2015 à la Place Shamrock.
Deuxième édition 2017 en partenariat avec la fête de la famille du centre Père Marquette.

La Fille Du Laitier

Retour