Collectif Papa?
COLLECTIF PAPA?
Regroupement d’artistes autour du projet Papa? dont quelques uns ont déjà travaillé ensemble. C’est
d’abord une envie de parler d’un thème actuel et peu abordé : la paternité. L’objectif est d’amener des
réflexions pertinentes à l’attention des enfants. Nous abordons des sujets modernes en faisant appel
au théâtre du geste, du mouvement et à l’humour. La sensibilité et la tendresse de notre approche
permettent de toucher le coeur des enfants avec des émotions fortes.

L’ÉQUIPE
Texte et interprétation : Martin Boileau
Mise en scène : Sébastien Guindon
Scénographie et accessoires de scéno : Marie-Ève Fortier
Costume et accessoires de costume : Marie Muyard
Lumières : Thomas Godefroid
Environnement sonore : Maryse Poulin
Conseillère artistique : Patricia Bergeron


MOT DE L’AUTEUR
Mon texte est né d’un questionnement sur mon rôle de père. Où puiser le modèle pour être un bon père et ne pas rater le bateau afin d’éviter les regrets ou les reproches plus tard ? J’ai fait un collage de textes amassés au gré de mes réflexions. Qu’est-ce qu’un bon papa ? Comment ça se forme? Quel est le modèle ? Qu’est-ce qui vient avant : le papa ? ou l’enfant ? J’ai ensuite cherché comment transmettre aux enfants ces interrogations, ces doutes, ces joies, ces angoisses. C’est alors qu’est né l’idée du conférencier : un papa qui vient parler des papas. Une idée simple qui a l’avantage de permettre de recourir au clown, au conteur, au comédien en moi. Le papa « commun d’Amérique » moderne est en pleine ébullition. Il prend plus de place au sein de la famille tout explorant encore ses nouveaux rôles. Il n’a surtout plus peur d’exposer ses failles, son imperfection, ce qui le rend plus humain et attachant pour les enfants. Il est devenu accessible et émotif. Au final, l’unique secret pour être un bon papa demeure : l’amour. Mais qui forme le papa? Le papa? ou l’enfant?

Je vous souhaite un merveilleux spectacle. Je tiens à remercier chacun des concepteurs investis pleinement dans ce projet et, particulièrement, mon grand ami d’école Sébastien Guindon, qui m’a mis en scène.

Martin Boileau, auteur, comédien et papa



MOT DU METTEUR EN SCÈNE
"Qu'est-ce qu'un papa ?" La question est lancée! L'auteur, le comédien et papa Martin Boileau tente d'y répondre en nous conviant à un spectacle personnel, foisonnant et ludique, qui est situé à la frontière de l'humour et de la poésie. Après plus d'un et demi an d'exploration, de conception, d'écriture, de gribouillis, de ratures et d'émerveillement, c'est toute une équipe de travail qui enfante dans la joie cette oeuvre théâtrale! Les plus petits comme les plus grands découvriront enfin ce qu'est le célèbre papa commun d'Amérique!

Bon spectacle,

Sébastien Guindon, metteur en scène et papa

Collectif Papa?

Spectacle(s)
Retour