Les Trois Tristes Tigres
«La détresse et l’enchantement» est une création des Trois Tristes Tigres, en coproduction avec Le Trident et le Théâtre du Nouveau Monde.

La mission de Trois Tristes Tigres est de produire et diffuser du théâtre de création, tout en créant un dialogue fécond avec le plus grand nombre. La compagnie crée des textes contemporains, réunissant des équipes de création où la relève côtoie l’expérience. Trois Tristes Tigres puise également dans les autres arts (musique, danse, littérature) pour venir enrichir ses propositions théâtrales.

Fondée en 2003, Trois Tristes Tigres est une compagnie de théâtre québécoise dont la direction artistique est assurée par l’auteur et metteur en scène Olivier Kemeid. Les artistes concepteurs Stéphanie Capistran-Lalonde, à l’administration, et Romain Fabre, aux communications, viennent compléter l’équipe dirigeante. Les spectacles des Trois Tristes Tigres sont fortement marqués par les entrechocs de la grande et de la petite histoire, ainsi que par le dialogue entre les cultures. Osant mêler l’intime au politique, comme le poétique à la réflexion, la compagnie s’impose comme l’une des éminentes représentantes d’une dramaturgie québécoise en phase avec le monde et ses tremblements.

La spécificité de la démarche de la compagnie est de créer des œuvres dont le texte reste prédominant, où l’écriture scénique se développe en parallèle des conceptions et des interprétations. Les équipes réunies par la compagnie s’engagent ainsi dans des projets aux thèmes précis mais dont l’écriture est toujours en chantier. Chaque artiste apporte sa contribution particulière, orientant ainsi le travail de création. Ce n’est pas un processus de création collective, les rôles y sont tous clairement définis mais ce n’est pas non plus un schéma traditionnel où le texte précède le choix de distribution, la mise en scène, les conceptions, etc.

Le travail d’Olivier Kemeid au sein de Trois Tristes Tigres se décline à la fois dans l’écriture et dans la mise en scène : ces deux fonctions sont intimement liées dans le processus artistique de la compagnie. Avec ses complices Romain Fabre, à la scénographie, et Stéphanie Capistran-Lalonde, à l’assistance à la mise en scène, Olivier Kemeid développe une écriture scénique singulière. Cette signature originale, rendue possible par le travail collectif des trois artistes dirigeants, confère une dimension tout à fait propre à Trois Tristes Tigres : artistes comme artisans, spectateurs comme critiques perçoivent clairement l’esprit de la compagnie, le sceau particulier, l’empreinte qui, au-delà des thèmes habituels des productions, motive tous nos choix.

Trois Tristes Tigres propose des spectacles articulés autour d’une parole forte et nécessaire, qu’il lui importe de rendre accessible. Par ses tournées, par ses rencontres nombreuses avec le public, par des documents entourant ses productions mais aussi par les interventions publiques de son directeur artistique, la compagnie tient un rôle actif dans sa société.

Depuis maintenant plus de dix ans, Trois Tristes Tigres a produit dix créations originales, dont certaines ont tourné à travers le Québec et le Canada. Ces dernières années, la compagnie a développé plusieurs coproductions, dont quelques-unes à l’international : son plus récent projet, Five Kings / l’Histoire de notre chute, coproduit avec le Théâtre Pàp (Montréal), le Théâtre des Fonds de Tiroirs (Québec), le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) et le Théâtre de Poche (Bruxelles), ira jouer en Belgique en avril 2016. En 2012, Trois Tristes Tigres s’est vu décerné le Prix de l’Association des critiques de théâtre du Québec pour sa production Moi, dans les ruines rouges du siècle, créée au Théâtre d’Aujourd’hui.

Soutenue au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que par le Conseil des arts de Montréal, la compagnie est reconnue autant par son public que par ses pairs : le Théâtre d’Aujourd’hui lui a offert une résidence de création de 2011 à 2013 ; le Théâtre de Quat’Sous fera de même dès 2016.

***

STEPHANIE CAPISTRAN-LALONDE
Depuis sa sortie de L’École nationale de théâtre, Stéphanie Capistran-Lalonde a fait l’assistance à la mise en scène et la régie de plus d’une cinquantaine de créations. Elle est codirectrice générale de la compagnie Trois Tristes Tigres et y a assuré la co-conception et la régie de plusieurs spectacles, dont le récent Moi, dans les ruines rouges du siècle, ainsi que Furieux et désespérés, Les lettres arabes, L’Énéide et Five Kings, l’histoire de notre chute. Elle a travaillé les textes d’auteurs contemporains comme François Archambault, Larry Tremblay, Carole Fréchette, Michel- Marc Bouchard, Fanny Britt, Alexis Martin, Jean-Frédéric Messier, François Godin, Suzanne Lebeau, Olivier Choinière, Emmanuelle Jimenez, Jennifer Tremblay et Lise Vaillancourt.

ROMAIN FABRE
Romain se consacre aussi bien à la conception de décors que de costumes. Il travaille avec Olivier Kemeid et la compagnie Trois Tristes Tigres depuis leur premier texte jusqu’aux plus récents Moi, dans les ruines rouges du siècle, Furieux et désespérés et Five Kings, l’histoire de notre chute. Il a notamment collaboré avec Claude Poissant (Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard et Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois), Martin Faucher (Disparu(e)(s) de Frédéric Sonntag), Marc Beaupré (Don Juan uncensored, d’après Molière et Ce samedi il pleuvait d’Annick Lefebvre) ou encore Sylvain Bélanger et Catherine Vidal. Parallèlement, il intervient régulièrement dans le domaine scolaire.

OLIVIER KEMEID
Auteur et metteur en scène, Olivier signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses œuvres, mentionnons Five Kings / l’Histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Depuis septembre 2016, il assure la direction artistique et la codirection générale du Théâtre Quat’Sous.

***

Théâtrographie :

2004 Tout ce qui est debout se couchera d’Olivier Kemeid et Patrick Drolet, en codiffusion avec Espace Libre
2005 Cabarets CLIM, cabaret collectif en codiffusion avec Espace Libre
2007 L’Énéide, d’après Virgile, d’Olivier Kemeid, en codiffusion avec Espace Libre
2008 L’Europe et les barbares, cabaret collectif en coproduction avec la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (France)
2009 Maldoror-Paysage, d’après Lautréamont, en codiffusion avec Espace Libre
2010 Cabaret CLIM : les accommodements déraisonnables, en codiffusion avec le OFFTA
2011 Les lettres arabes d’Olivier Kemeid et Geoffrey Gaquère, en codiffusion avec Espace Libre
2012 Moi, dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid, en codiffusion avec le Théâtre d’Aujourd’hui
2013 Furieux et désespérés d’Olivier Kemeid, en coproduction avec le Théâtre d’Aujourd’hui
2015 Five Kings / l’Histoire de notre chute, en coproduction avec le Théâtre PàP, le Théâtre des Fonds de Tiroirs, le Théâtre de Poche de Bruxelle et le CNA
2016 Les lettres arabes 2, en coproduction avec Orange Noyée et le Théâtre Debout, en codiffusion avec Espace Libre
2017 Les Manchots d’Olivier Kemeid en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous
2017 Sous la nuit solitaire d’Olivier Kemeid et Estelle Clareton, une coproduction de Trois Tristes Tigres et de Créations Estelle Clareton, en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous

Les Trois Tristes Tigres

Retour