Bears of Legend
David était trop jeune pour aspirer à un projet comme Bears Of Legend quand son père l’a initié à la spiritualité amérindienne. L'amour de celui-ci pour les beautés de la nature, son grand respect pour les gardiens de notre territoire et ses valeurs similaires à celles des peuples autochtones du temps lui ouvraient désormais les portes vers une source inépuisable d’inspiration. C'est en mélangeant son amour du folk, sa grande sensibilité aux harmonies vocales et sa curiosité pour les contes et légendes qu'il puisa ses premières inspirations lyriques.

Alors que les textes et les arrangements voulaient grandir d’eux-mêmes, c’est avec Guillaume Grenier, Christelle Chartray, Claudine Roy, Jacynthe Poirier-Morand, Jean-François Grenier et Francis Perron que le tout s’est orchestré de manière à rendre hommage au fascinant monde fantastique qui abritait ses idées. Avec l’accordéon, le violoncelle, la flûte amérindienne, le piano, la mandoline, le ukulélé, le banjo et les percussions amérindiennes, les textes traitant de simplicité, de respect et de courage nous entrainent dans une agréable introspection qui relaxe le corps et nourrit l'esprit.

Suite à l'énorme succès du premier spectacle des jeunes trifluviens, l'accueil du second spectacle se fait déjà ressentir d'un côté à l'autre du Québec. Un nouvel album souffle donc dans les voiles du populaire septuor folk jusque sur les scènes de tout le territoire à compter du mois d'avril 2015. Un voyage attendu auquel le public aura la chance de participer.

Toujours inspiré des métaphores et des comparaisons en lien avec les éléments de la nature, c'est désormais sur un grand voilier d'époque que Bears of Legend fascinera le monde du spectacle en orchestrant une mise en scène à caractère fantastique sous le thème de l'exploration en mer. Un spectacle thématique encore plus éclaté et magique pour l'oeil qui fera suite logique à l'hommage aux territoires ancestraux et au ressourcement du spectacle "Good Morning, Motherland" présenté plus de 200 fois dans les deux dernières années.

Par le son des instruments folkloriques d’une époque vivante, les harmonies de voix tonales d’une chorale d’église et les rythmes valsants du classique, le groupe offre un spectacle fort en émotions.

Des textes introspectifs touchants s’enchaînent pièce après pièce sur une musique lourde de sens, interprétée par 7 musiciens sur scène. Inspiré des vieux contes et des grandes explorations en mer, le groupe nous plonge dans de brillantes métaphores entre la vie de l’Homme et celle de la nature. Traitant majoritairement de simplicité, de respect, d’amour et de courage, l’animation du spectacle se veut une série d’histoires que plusieurs croient tirées du fantastique. Bears of Legend revient à la source et livre une parfaite symbiose de valse, de rythmes amérindiens, de modulations progressives, de chœurs et de folklore qui parvient à créer une trame sonore enivrante soutenant de frissonnantes envolées vocales.

Réunie pour la première fois sur scène en avril 2012, la formation trifluvienne est reconnue pour démontrer une grande sensibilité dans l’écriture de ses textes, dans l’interprétation de sa musique ainsi que dans sa manière de communiquer avec le public. Leur spectacle, qualifié d’apaisant, de nourrissant et d’inoubliable, est le point de rassemblement de nos racines, plus que jamais vivantes et vibrantes dans les voix et les sons de l'original septuor folk.

Dans les deux dernières années, Bears of Legend a su offrir des représentations de son premier spectacle "Good Morning, Motherland" partout au Québec. De manière indépendante tout d'abord et ensuite avec le soutien du programme Les Entrées en Scène Loto-Québec, le populaire spectacle s'est retrouvé devant les yeux du public de toutes les régions du Québec, alignant ainsi des tournées intensives pour visiter l'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay/Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et La Gaspésie de manière épluchée en plus de ne laisser passer aucune région sous le radar.

Reconnu comme un des groupes les plus actifs sur la scène musicale québécoise, c'est sans le soutien d'une maison de disque ou d'une agence de spectacle reconnue que les 7 musiciens se sont plu à se faire découvrir par la tournée, en se présentant presque chaque soir dans une ville différente pour développer son public à la pièce.

Établissant à la fois une relation privilégiée avec le public de chaque ville et avec le diffuseur, David Lavergne, leader de la formation, a su mettre à profit l'impeccable organisation et l'impressionnante pro-activité derrière Bears of Legend afin de créer La Tanière, une agence de spectacle toute fraîche en plein coeur des tournées de The Franklin Electric, Emilie & Ogden, Orange O'Clock et, évidemment, Bears of Legend.

Suite au succès national de l'album et du spectacle "Good Morning, Motherland.", les intérêts outre-mers se sont manifestés et une équipe européenne s'est formée pour planifier un premier voyage à l'extérieur dont plusieurs dates s'alignent déjà en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne à l'été 2015.

Bears of Legend

Spectacle(s)
Retour